Les travaux d’entretien et de propreté sont indispensables pour conserver un lieu de vie sain. Bien que le ménage ne soit pas une activité toujours plaisante, de nombreux accessoires peuvent vous faciliter la tâche. Les produits et accessoires d’entretien n’ont pas la même utilité et il en existe beaucoup sur le marché. Nous vous livrons alors des conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre maison.
Des produits de nettoyage adaptés à vos surfaces et à vos matériaux
Avant d’entamer le ménage, vous devez vous procurer les produits d’entretien adaptés à vos matériaux. Les sols en marbre, en carreau ou en parquet nécessitent en effet un entretien spécifique. Si le sol de votre intérieur est un parquet en bois massif par exemple, vous pouvez faire un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau. Vous devez simplement humidifier légèrement une serpillière pour retirer toutes les taches. Si votre sol est en revanche en marbre, vous devez éviter les produits contenant du vinaigre. Un mélange de Terre de Sommières et d’essence de térébenthine est indiqué pour enlever les traces de graisse sur le sol en marbre.
Pour un nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser une solution d’eau additionnée à du savon noir. En ce qui concerne les surfaces en PVC comme les portes et les fenêtres, il est recommandé d’utiliser une solution d’eau et de savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser des liquides vaisselle pour éliminer les traces de saleté. Il est toutefois nécessaire de les diluer dans de l’eau tiède. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits spécifiques au nettoyage des surfaces en PVC. Il faut veiller à respecter les conditions d’utilisation pour éviter la détérioration du matériau.
Polissez vos meubles avec un chiffon doux pour les faire briller
Il peut être intéressant d’utiliser un chiffon antistatique pour l’entretien et le nettoyage de vos meubles, afin de raviver leur brillance. Il s’agit d’un accessoire de nettoyage multitâche. Vous pouvez vous en servir pour essuyer, polir et lustrer les éléments de votre mobilier. Il peut aussi être utile pour le dépoussiérage de votre plan de travail, des appareils électroménagers ainsi que des écrans. Composé à 100 % de coton gratté, ce chiffon possède une texture duveteuse et renferme des propriétés permettant d’emprisonner la poussière. Son effet antistatique empêche les particules de poussière de se reposer sur les surfaces nettoyées pendant un certain temps.
En dehors de l’usage d’un chiffon antistatique, vous pouvez utiliser des chiffons microfibres pour essuyer sans utiliser de produit nettoyant. Constituée de fibres issues d’un mélange de polyester et de polyamide, la microfibre est une matière synthétique dotée d’une excellente d’absorption. Un chiffon microfibre est donc idéal pour nettoyer toutes les surfaces et capturer les micro-organismes. Vous pouvez l’utiliser pour retirer les traces de graisse et la poussière sur les meubles, mais aussi sur les vitres.
Utilisez les bons outils pour le nettoyage
En plus de posséder des chiffons et des produits de nettoyage, certains équipements d’entretien sont indispensables pour effectuer un ménage efficace et rapide. Il s’agit notamment :
- d’un aspirateur,
- d’un balai en fibres naturelles,
- d’un balai à vapeur,
- d’un mop microfibre,
- d’un racleau avec des serpillières en microfibre.
L’aspirateur permet de dépoussiérer tous les types de sols en très peu de temps. Idéalement, vous pouvez opter pour le modèle à trois fonctions. Il s’agit d’un aspirateur qui, en plus d’aspirer les saletés, peut laver et sécher votre sol. Avant de l’utiliser sur votre plancher, vous devez vous assurer que ce dernier est étanche. Vous pouvez aussi miser sur un aspirateur robot. Cet équipement s’occupe du nettoyage des sols en toute autonomie. Il est cependant peu efficace en ce qui concerne les recoins. Vous devrez de fait le coupler à un modèle plus classique pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.
Bien qu’il ne soit plus trop utilisé, le balai en fibres naturelles est indiqué pour les sols en ardoise, en granit, en marbre ou en pierres naturelles. Vous pouvez aussi choisir un balai à vapeur pour entretenir votre tapis et votre moquette. Cet équipement permet par ailleurs de tuer les germes et les microbes sur les surfaces grâce à la vapeur pouvant atteindre 130 °C. Le mop est un outil très pratique pour entretenir le sol au quotidien en quelques minutes. Il est composé d’une lingette déjà imprégnée d’un produit nettoyant pour obtenir un résultat satisfaisant en un passage. Il est particulièrement adapté pour les sols en parquet huilé et il peut aussi être pratique pour l’entretien des surfaces vitrées. Il n’est toutefois pas très utile pour les taches tenaces. Pour les retirer, le racleau avec des serpillières en microfibre est une bonne solution. Il aide à éliminer les tâches incrustées sur le sol.
Utilisez des produits et des accessoires naturels et durables
Bien que les produits d’entretien aident à nettoyer rapidement la maison, ils ne sont pas sans danger pour votre santé. La majorité des produits achetés en grandes surfaces sont en effet composés de substances toxiques. En plus de favoriser la pollution environnementale, elles peuvent rendre malades. À titre d’illustration, l’inhalation des effluves des produits ménagers peut provoquer des maux de tête ou des problèmes respiratoires. Pour éviter ces désagréments, pensez à privilégier l’utilisation de produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le citron.
Vous pouvez aussi miser sur des détergents fabriqués avec des actifs naturels. En plus d’être généralement plus efficaces, ils sont aussi plus économiques. Ils favorisent en outre une diminution de votre consommation d’eau pendant le ménage, ce qui contribue à réduire le gaspillage des ressources naturelles. En ce qui concerne les accessoires d’entretien, il est aussi préférable de privilégier des modèles fabriqués avec des matériaux naturels. Puisqu’ils possèdent une longue durée de vie, vous n’aurez pas à changer vos appareils fréquemment. De cette manière, vous pourrez faire des économies sur le long terme.
Respectez les consignes de sécurité des produits de nettoyage
Comme nous l’avons évoqué, les produits de nettoyage contiennent souvent des substances toxiques. Les détergents naturels peuvent aussi avoir des composants chimiques en faible quantité. C’est la raison pour laquelle, les fabricants proposent des modes d’emploi. Vous devez veiller à les respecter pour prévenir tout danger. Lorsque vous devez utiliser un détergent très abrasif par exemple, pensez toujours à porter des gants pour éviter tout contact avec votre peau. Dans le même sens, si le mode d’emploi préconise une quantité précise pour le nettoyage d’une surface, il est conseillé de suivre la recommandation. Il n’est pas rare qu’un surdosage entraîne la détérioration de votre sol ou de vos meubles. En suivant ces conseils, vous pourrez faire du ménage un moment agréable.