Dans le monde où nous vivons actuellement, avoir un compte bancaire est presque une évidence. C’est un indispensable pour percevoir son salaire, pour réaliser ses achats en ligne ou tout simplement pour régler ses factures. Toute personne résidant en France a droit à un compte bancaire selon la loi. Ouvrir un compte courant est légal à moins d’avoir au moins 16 ans. Il suffit de connaître les modalités et les réglementations sur les comptes bancaires.
Ouvrir un compte bancaire : à partir de quel âge ?
Peut-on ouvrir un compte bancaire à son enfant ? Cette question revient souvent. Vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre enfant dès sa naissance. Vous avez le choix entre un compte courant, un plan d’épargne logement (PEL) ou un Livret A.
Il faut par contre que votre enfant ait au moins 12 ans pour lui ouvrir un Livret jeune. Il peut demander lui-même l’ouverture du compte avec un accord parental. Quant aux retraits, ils ne pourront être effectués sans votre validation.
Toujours avec une autorisation parentale, un mineur de 16 ans peut ouvrir un compte bancaire. Il recevra un chéquier ainsi qu’une carte bancaire. À partir de cet âge, il n’a pas besoin de votre autorisation pour retirer de l’argent sur son Livret jeune.
Un majeur peut ouvrir un compte dans n’importe quel établissement bancaire à condition de fournir les pièces justificatives.
Quelles démarches pour ouvrir un compte bancaire ?
Les conditions d’ouverture d’un compte bancaire
L’ouverture d’un compte courant ne se résume pas au choix de l’établissement bancaire. Il s’agit d’une opération réglementée et la banque doit procéder à des vérifications rigoureuses.
Le demandeur doit remettre au banquier un justificatif de domicile (moins de 3 mois) et une pièce d’identité (avec photo et signature). Il faut aussi fournir un spécimen de sa signature à la banque. Cette signature servira à la vérification des chèques. Avant de remettre un chéquier au demandeur, la banque s’informe au niveau de la banque de France pour vérifier s’il n’est pas banni de la banque.
Certaines banques demandent un dépôt minimum et d’autres non. Tous les établissements bancaires ont leurs cibles et leurs spécificités. Certaines banques s’adressent aux personnes sans revenus ou encore aux jeunes et d’autres se concentrent sur les actions responsables. En effet, pensez à vérifier si la banque choisie exige un versement mensuel ou un montant minimal.
Les documents requis pour l’ouverture d’un compte bancaire
Voici les dossiers que la banque peut vous demander pour ouvrir un compte bancaire :
Voici les dossiers que la banque peut vous demander pour ouvrir un compte bancaire :
- Une carte nationale d’identité ou un passeport
- Un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d’imposition ou encore une facture d’eau ou d’électricité)
La banque peut également vous demander d’autres documents complémentaires. Il peut s’agir d’un permis de conduire, un justificatif de revenu, un extrait d’acte de naissance ou encore un RIB.
Si on n’a pas de revenus, est-ce qu’on peut ouvrir un compte bancaire ? La réponse est sans doute oui. Mais dans ce cas, vous devez vous tourner vers un établissement bancaire sans condition de revenus. Hello bank et Boursorama Banque proposent des comptes bancaires pour les personnes sans revenus minimums. Vous pouvez aussi vous tourner vers Orange Bank qui offre une carte MasterCard Premium à partir de 7,99 euros par mois.
Un compte bancaire s’affiche comme un indispensable pour les jeunes. La rentrée universitaire est proche et vous cherchez un logement étudiant à Lille ? Sachez que vous devez avoir un compte bancaire pour simplifier le règlement de vos factures et vos frais de scolarité.
Le formulaire de souscription à une banque
Le formulaire de souscription à une banque se découpe en quelques étapes :
- Vous devez d’abord remplir les cases sur les informations personnelles : nom, prénom, âge, adresse, mail, situation professionnelle…
- Vous devez ensuite choisir une offre bancaire (carte bancaire…)
- Vous signez une convention de compte
Que faire en cas de refus d’ouverture d’un compte par une banque ?
Une banque a le droit de refuser votre demande d’ouverture d’un compte. Et en aucun cas, elle n’a pas à justifier son refus. En revanche, la loi a mis en place un droit au compte pour que chacun puisse bénéficier d’un compte.
Pour exercer ce droit, adressez-vous auprès de la Banque de France. Elle désignera un établissement bancaire qui pourra accepter de vous ouvrir un compte. Une attestation de refus d’ouverture de compte vous sera demandée par ladite banque. Vous devez vous la procurer chez la banque qui vous a refusé.