Papier peint ou peinture : lequel choisir ?

Vous avez envisagé de rénover vos murs d’intérieur ? Mais vous vous trouvez dans l’embarras du choix et vous ne savez pas quoi choisir entre papier peint ou peinture. Tous les deux présentent leurs propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas, ils permettent de transformer votre intérieur instantanément.

Vous avez la possibilité de jouer avec les motifs, les couleurs et les textures pour faire de vos pièces un espace plus lumineux et plus confortable. Dans cette rubrique, nous allons vous dévoiler les points forts et les faiblesses de la peinture et du papier peint pour vous aider dans votre choix.

Zoom sur le papier peint

Le papier peint offre d’innombrables possibilités pour décorer votre maison. Ce type de revêtement mural est de plus en plus utilisé dans la décoration d’intérieur même s’il a été délaissé il y a quelques années. Si auparavant, le papier peint a été jugé comme désuet, aujourd’hui il revient en force avec des textures et motifs plus impressionnants pour sublimer vos intérieurs.

Caractéristiques

Le papier peint se décline en une variété de matière : vinyle, traditionnel, intissé… Le papier peint en vinyle est recouvert d’une couche en PVC lui rendant résistant et imperméable. Ce modèle a l’avantage d’être facile à entretenir. Il offre une multitude de couleurs et de motifs et convient parfaitement à la salle de bain.

Quant au papier peint traditionnel, il est imprimé sur un support en papier qui est plus ou moins épais. D’une manière générale, il affiche une finition mate et arbore une couleur unie. Ce type de papier peint classique peut aussi avoir divers motifs pour égayer votre intérieur.

Le papier peint intissé est conçu à partir de fibres cellulose et polyester. Il s’applique directement sur le mur, nul besoin d’une tapisserie pour sa pose.

Il existe d’autres types de papier peint vous permettant d’améliorer l’ambiance dans votre intérieur en toute simplicité. Le papier peint en toile de verre est un autre modèle à privilégier pour dissimuler les petites irrégularités de votre mur et de votre plafond

Avantages et inconvénients.

Le principal point fort du papier peint en matière de déco repose sur son large choix d’effets : textures, motifs et couleurs. Avec ce revêtement mural, vous avez la possibilité d’avoir des finitions perlées ou pailletées. Le modèle vintage vous permet de créer une pièce cocooning et chaleureuse. Cela rend mieux avec une étagère murale, par exemple.

En travaux de rénovation, le papier peint reste une bonne alternative pour cacher les imperfections de vos murs : fissures, petits trous, tâches… La pose de ce produit ne nécessite pas une grande préparation contrairement à la peinture. De plus, il offre une déco personnalisée et sa pose est relativement aisée. C’est tout particulièrement le cas du papier peint vinyle ou intissé.

Les papiers peints modernes sont très résistants et imperméables. Vous pouvez très bien l’utiliser dans des pièces qui sont sujettes à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain. En plus, ce revêtement offre un investissement durable et rentable, car les modèles actuels peuvent durer jusqu’à plus de 10 ans.

Le revers du papier peint réside dans le fait qu’il est salissant. C’est un travail assez difficile d’enlever une tache sur ce produit. Et pour résoudre ce problème, vous devez garder un rouleau chez vous puisqu’il faut prévoir un remplacement de toute une laie. Et même s’il existe des modèles de papiers peints résistant à l’eau, la majorité ne correspond pas aux pièces humides.

Les essentiels sur la peinture

La peinture demeure toujours le choix numéro un pour le revêtement des murs. Et c’est d’ailleurs le produit passe-partout en matière de rénovation murale puisqu’il s’adapte à tous types de surface : carrelage, meuble, sol et plafond. Outre la variation de couleurs de la peinture, elle offre également plusieurs types. De base, on compte deux catégories : les peintures à l’huile et les peintures à base d’eau ou au latex.

Caractéristiques

La peinture à l’eau, aussi appelée peinture acrylique sèche rapidement et ne dégage pas d’odeur embarrassante. C’est le type de peinture le plus utilisé, car il est facile à appliquer et fluide. Il convient parfaitement pour recouvrir un mur intérieur et le laisse respirer. Son plus grand avantage ? Elle possède un fort pouvoir couvrant. Par contre, elle n’est pas lessivable.

Pour peindre les portes et les boiseries d’extérieur, vous pouvez orienter votre choix vers la peinture glycérol. Cette dernière arbore un aspect tendu et sympathique. Grâce à sa capacité à résister à l’humidité, ce type de peinture convient parfaitement aux pièces confrontées à toute sorte d’humidité. En revanche, son temps de séchage peut s’avérer être très long. C’est une variété de peinture à l’huile et son application peut porter atteinte à la santé.

Points forts et points faibles

En optant pour la peinture à la place du papier peint, vous avez une large possibilité en matière de couleurs et de nuances. Elle a l’avantage d’être lessivable et ne s’abîme pas au moindre choc. La majorité des peintures résistent parfaitement à l’humidité et c’est pourquoi on l’adopte facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.

Avec la peinture, vous pouvez aussi avoir des couleurs brillantes, satinées ou mates selon vos envies. Si par malheur votre mur est taché, vous pouvez le nettoyer à l’eau. Facile d’entretien, les peintures ont l’avantage d’être durables.

Mais comme toute médaille, elle a ses revers  ! L’application d’une peinture est assez longue et requiert plusieurs couches pour obtenir le résultat souhaité, notamment si vous choisissez des nuances comme l’orange et le rouge.

Pour peindre un mur, une préparation de surface est indispensable pour obtenir un rendu lisse. Si le support se trouve en mauvais état, il est impératif d’appliquer une couche d’enduit et de faire du ponçage.

Papier peint ou peinture : nos conseils pour trancher

Alors que choisir papier peint ou peinture ? Vous n’arrivez pas à faire le choix ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de les mixer. De nombreux décorateurs d’intérieur proposent d’utiliser le papier peint en petite touche. Ce qui permet d’apporter une touche d’originalité dans votre intérieur.