Il existe des parasites, minuscules, mais qui ont le pouvoir de bouleverser grandement le confort de votre maison. Même s’ils sont tout petits, ils ont un impact considérable sur votre qualité de vie. Heureusement, ils laissent des indices révélant leur présence. Si vous avez plusieurs fois été réveillé au milieu de la nuit en raison de démangeaisons, si vous vous réveillez avec des piqûres sur certaines parties de votre corps, il est possible que vous soyez victime des morsures de punaises de lit. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître ces petits insectes nuisibles et surtout à vous en débarrasser.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes caractérisés par leur petite taille. Cette petite taille est devenue leur plus grand atout, car elle les rend presque indétectables si on n’y fait pas attention, un peu comme les poux. Les punaises de lit mesurent entre 5 et 7 mm. À titre illustratif, c’est à peu près la taille d’un pépin de pomme. Les punaises de lit appartiennent à l’ordre des hémiptères et sont de la famille des « cimicidae ».
Les études sur cette espèce d’insecte ont permis de découvrir qu’elle a un cycle biologique complexe. Il peut tout de même être résumé en quelques phases. Tout d’abord, elles naissent dans des œufs. Ensuite, de ces derniers, émanent des larves qui évoluent suivant cinq stades. Enfin, elles deviennent des punaises adultes.
La principale particularité de cet insecte est son régime alimentaire qui est majoritairement constitué de sang : plus précisément, la punaise de lit est un parasite hématophage qui se nourrit de sang humain. Les raisons pour lesquelles elle vous attaque durant votre sommeil deviennent donc évidentes. Vous pourrez reconnaître la punaise de lit à sa forme ovale et aplatie. Elle a une couleur qui peut être considérée comme une combinaison de rouge et de brun. La punaise de lit possède six pattes, comme tous les insectes.
Comment attrape-t-on des punaises de lit ?
Les punaises de lit peuvent se retrouver dans tous les types d’habitation. Elles sont attirées par les humains qui représentent pour elles une source de nourriture. De façon plus spécifique, elles détectent le gaz carbonique ou encore les vibrations qui proviennent de votre personne. De fait, il est possible d’en retrouver même dans des logements parfaitement propres.
Une fois que quelques punaises sont installées, elles se nourrissent et se multiplient rapidement. Les femelles peuvent pondre jusqu’à une dizaine d’œufs tous les jours, ce qui est énorme. En une semaine, votre domicile peut être totalement infesté, surtout si plusieurs femelles s’y sont infiltrées.
Ces insectes peuvent aussi s’introduire chez vous si vous avez passé du temps dans un endroit déjà contaminé. Si vous vous déplacez alors qu’ils se nourrissent, ils peuvent rester accrochés à vous jusqu’à votre prochaine destination. Leurs pattes et leur petite taille sont des atouts pour rester collés à vos vêtements ou à vos affaires (un sac par exemple). Ils sont en mesure de le faire pendant longtemps, tout en passant inaperçus.
Si votre maison se situe à côté d’autres logements qui sont déjà infestés, les risques de contamination sont réels. Cela est d’autant plus vrai si les bâtiments sont séparés par des murs creux ou partagent des espaces communs. Ce sont effectivement des points de passage que les punaises ne manqueront pas d’exploiter pour poursuivre leur invasion.
Quels sont les symptômes des piqûres de punaises de lit ?
Afin de se nourrir sans éveiller vos soupçons sur le moment, les punaises de lit ont une capacité étonnante. Elles sont capables d’infliger des piqûres indolores. Elles se servent de leur salive qui est directement injectée dans la plaie et fait office d’anesthésiant. Cependant, une fois qu’elles terminent leur besogne, vous subissez certains effets secondaires.
Il est possible de remarquer des boursouflures rouges qui rappellent les marques laissées par les moustiques. Un autre indice est les démangeaisons (prurit) qui sont parfois très dérangeantes, en raison de leur persistance. Dans l’un ou l’autre des cas, l’impact sur votre santé est généralement minime. Les punaises ne transmettent pas de maladies et les manifestations de leurs piqûres s’estompent toutes seules.
Toutefois, il est parfois inévitable de consulter pour écarter tout danger. Cette mesure est nécessaire si vous avez des réactions allergiques ou cutanées extrêmes, ou si l’infestation est hors de contrôle. L’apparition de cloques sur la peau ou d’enflures, des démangeaisons qui s’intensifient au lieu de diminuer, votre peau qui devient douloureuse sont autant de symptômes qui doivent vous alerter.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Afin de vous débarrasser définitivement des punaises de lit, vous avez plusieurs options, en fonction de vos besoins et du niveau de contamination. Vous pouvez d’abord utiliser les solutions chimiques. Ce sont celles dont l’efficacité est basée sur des produits que vous devez vaporiser dans les emplacements stratégiques.
Même si la plupart de ces solutions sont redoutables, leur usage nécessite beaucoup de précautions. Les produits utilisés ne sont pas seulement toxiques pour les punaises de lit, mais aussi pour vous. Nous vous recommandons donc de les employer en suivant toutes les instructions données pour votre sécurité.
Deuxièmement, vous avez les solutions dites naturelles qui ne menacent aucunement votre santé. Il s’agit par exemple de l’usage de la chaleur qui permet d’éliminer les punaises et leurs larves. Une température allant de 60 à 90 ° est amplement suffisante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tente chauffante anti punaises de lit ou un nettoyeur vapeur. Il suffira de procéder méticuleusement et de passer par tous les endroits susceptibles de faire office de bonnes cachettes.
Pour finir, il y a le recours à des professionnels de la désinsectisation. Lorsque vous faites face à des colonies vraiment importantes, il représente le moyen le plus efficace de vous en débarrasser. Les experts du traitement de punaises de lits pourront vous aider à retrouver le confort de votre domicile.
Conseils de prévention
Il y a des astuces que vous pouvez appliquer pour prévenir les infestations. En premier lieu, vous devez éviter de favoriser la création d’endroits où les punaises de lit peuvent se dissimuler. Cela implique de prioriser le rangement ou encore d’éliminer les poches d’air dans votre papier peint où elles peuvent facilement se loger. Pensez aussi à passer l’aspirateur dans tous les recoins de toutes les pièces, sur le matelas, et sous les meubles, par mesure de précaution.
Ensuite, il faudra faire attention à tous les objets que vous rapporterez chez vous depuis l’extérieur. S’ils sont usagés, vos précautions devront être encore plus nombreuses. Rien ne vous empêche de passer rapidement certains objets au nettoyeur vapeur avant de les installer dans votre logement. Enfin, pensez à effectuer des inspections régulières de votre maison. Vérifiez tous les endroits qui vous semblent vaguement suspects. N’oubliez surtout pas les meubles, les coussins ou encore les lits de la maison.