Est-ce rentable d’avoir des panneaux photovoltaïques ?

L’énergie verte devient de plus en plus courante. En vérité, cela concerne également les économies potentielles que l’on peut faire en installant des panneaux photovoltaïques. Les infrastructures solaires sont-elles donc rentables ? Nous allons voir cela ensemble.

Quel est le rendement des panneaux photovoltaïques ?

L’installation panneaux photovoltaïques permet d’accéder à un rendement. Cela correspond à l’énergie solaire convertie en électricité par le système. En effet, les déperditions sont inévitables. C’est pourquoi le rendement constitue donc le total d’énergie transformée en énergies utilisables. Par ailleurs, plus il est élevé et plus votre infrastructure sera rentable.

Cela correspond donc à la quantité d’énergie solaire que l’on peut tirer sur un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Cette donnée s’exprime en pourcentage. Par ailleurs, cela varie de 6 à 24 % de rendement. Bien sûr, plus le rendement sera élevé et mieux ce sera.

Le type de panneaux photovoltaïques utilisés joue beaucoup dans l’optimisation du rendement. En effet, il en existe 3 sortes sur le marché.

Les panneaux solaires monocristallins sont les plus efficaces. La raison est qu’ils permettent d’avoir un rendement pouvant aller jusqu’à 24 %. Ensuite, il y a les polycristallins avec une moyenne de 13 à 18 %. Enfin, les plus faibles sont ceux en silicium amorphe avec seulement 6 à 9 %.

Quel budget pour des panneaux photovoltaïques ?

En ce qui concerne le budget nécessaire pour des panneaux photovoltaïques, tout dépend de vos besoins. En effet, la capacité adéquate doit s’accorder avec la taille de votre maison, ainsi que les appareils qui seront utilisés.

Par ailleurs, des études sont nécessaires pour évaluer vos besoins. Vous pouvez donc faire appel à des professionnels pour faire un audit sur terrain. Ils pourront alors vous chiffrer les travaux selon l’ampleur du projet de rénovation énergétique.

Enfin, le prix dépendra également des panneaux eux-mêmes. Premièrement, il y a le type. Le nombre adéquat dépendra aussi de l’énergie nécessaire. Un panneau photovoltaïque de type polycristallin est assez abordable, mais demande plusieurs unités pour atteindre le rendement désiré. Contrairement à cela, le monocristallin coûtera plus cher, mais ne nécessitera que peu d’unités.

Comment financer des panneaux photovoltaïques ?

L’apport personnel est évidemment le moyen principal de financer des panneaux photovoltaïques. Cela implique alors de mettre de l’argent de côté pour investir dans ce matériel plus avantageux. Toutefois, il s’agit d’un investissement rentable, car une fois déployée, votre installation photovoltaïque vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité.

Heureusement, il existe maintenant des offres de crédits pour passer à l’énergie verte. Cela consiste à faire un prêt auprès de la banque. Ainsi, vous pourrez utiliser l’argent économisé sur les factures pour rembourser votre crédit. Il faudra donc faire les bons calculs pour ne pas avoir à payer trop cher.

Quelle aide pour des panneaux photovoltaïques ?

MaPrimRénov est une prime destinée à faciliter la rénovation énergétique. Il s’agit d’un encouragement pour passer à l’énergie propre avec des panneaux photovoltaïques. Son avantage est que vous connaîtrez les montants exacts à payer avant le début du projet. Néanmoins, il faudra se plier à la liste des panneaux solaires éligibles à cette prime.

La TVA à Taux réduit quant à elle est une aide qui vous permet de bénéficier de moins de taxes. En effet, si votre installation est raccordée au réseau électrique avec une puissance de 3 kWc, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10 %. Cependant, les travaux devront être faits par des professionnels certifiés.

L’éco-prêt à taux zéro est une aide qui vous permet de profiter d’un crédit gratuit. Celui-ci devra s’évaluer entre 7 000 et 30 000 €. La première condition est qu’il faut que la maison soit votre résidence principale. Elle devra également avoir été construite avant 1990. Cela concerne davantage la production de chaleur avec des panneaux thermiques. Les installations devront aussi être effectuées par des professionnels certifiés RGE.