Les volets roulants jouent un rôle important dans une maison. Cependant, avec le temps, ils peuvent se détériorer. Quels sont les problèmes courants des volets électriques ? Comment résoudre ces différents problèmes ?
Le moteur électrique est en panne
Il peut arriver que le moteur de votre volet électrique tombe en panne et ait une défaillance technique. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’un problème lié au condensateur, à l’électro frein…
Peu importe la cause de la panne, vous devez réparer le moteur pour profiter pleinement de votre volet. Il est donc important d’effectuer certaines vérifications. Pour cela, vérifiez l’état du condensateur à l’aide d’un multimètre numérique. Pour mener à bien cette opération, il sera nécessaire de démonter le volet. Pour y arriver, démontez le coffre pour accéder à l’axe d’enroulement. Ensuite, enlevez les butées et faites sortir le tablier. Une fois sorti des coulisses, vous pouvez détacher la lame pour dégager le tablier et faire sortir le moteur du tube d’enroulement.
Après cette étape, assurez-vous de régler le multimètre sur l’option ohmmètre. Puis, branchez les pointes de touche de votre appareil numérique sur les bornes du condensateur. Patientez 15 à 20 secondes après pour voir le résultat. Si les chiffres du multimètre évoluent à 100 000 et descendent à 0, alors votre condensateur fonctionne. Dans le cas contraire, il est défectueux et il vous faudra le changer.
Si l’électro frein est défectueux ou si après avoir changé le condensateur, le moteur est toujours en panne, vous devez le changer. Dans ce cas, l’idéal est de faire appel à un spécialiste. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques du nouveau moteur à acheter, notamment sa marque, sa puissance… Cela vous permet de prendre un modèle (moteur filaire ou à radio) qui correspond à votre volet électrique. Si votre moteur de volet électrique est tombé en panne et que vous cherchez un moteur pour votre volet Bubendorff, vous pouvez consulter les sites de vente spécialisés. En général, le prix d’un moteur de volet électrique oscille entre 150 et 300 euros.
Les volets roulants font du bruit
Avec le temps et les manipulations fréquentes, votre volet roulant peut émettre du bruit. Ce dernier peut provenir des glissières, du coffre ou des lames. Dans certains cas, le tablier du volet peut s’abîmer en raison des lames tordues et émettre du bruit.
Pour éviter ce bruit désagréable lors de la manipulation de votre volet roulant, il est indispensable d’entretenir régulièrement votre appareil et de le réparer si nécessaire. Pour entretenir votre volet roulant, il est recommandé de le fermer et de couper le disjoncteur. Après cette étape, vous pouvez nettoyer les lames du volet avec de l’eau savonneuse. Ensuite, rincez-les et laissez sécher. Toutefois, si le grincement persiste et que vous constatez qu’il provient des glissières, nous vous recommandons de les graisser à l’aide d’un spray. Veillez à ce que la graisse soit bien répartie.
Si vous remarquez que le bruit émane du coffre, vous devez vérifier l’axe d’enroulement. Des lames déplacées peuvent contrecarrer le bon fonctionnement du mécanisme. Dans ce cas, il vous suffit de les ajuster correctement pour stopper le bruit. En revanche, si c’est le tablier de votre volet électrique qui est endommagé, pensez à changer le tablier. Le prix de vente d’un tablier varie entre 200 et 300 euros.
La peinture s’écaille ou le métal rouille
Il est important de restaurer régulièrement les volets. La peinture et le métal peuvent s’abîmer avec le temps. Par conséquent, il faut repeindre votre volet électrique. Pour y arriver, il est important de dégonder, de poncer et de décaper votre appareil. Cela permet d’éliminer le reste de la peinture écaillée, la rouille ou de la calamine. Pour décaper la peinture et enlever la rouille, vous pouvez utiliser une brosse métallique, un grattoir ou du papier abrasif. Il est important de bien gratter la surface pour qu’elle soit lisse et homogène. Si vous avez du mal à enlever toute la peinture abîmée, vous pouvez utiliser un décapeur chimique ou thermique.
Après cette étape et après avoir fait le choix de la peinture à utiliser, il est recommandé d’appliquer au moins deux couches. Pour cela, vous pouvez utiliser une peinture anticorrosion pour la première couche. Avant de commencer la première mise en œuvre, il est conseillé de bien remuer la peinture. Ensuite, appliquez-la de manière uniforme en veillant à ce que la première couche soit fine. Évitez les surépaisseurs. Enfin, laissez bien sécher la sous-couche avant d’appliquer la peinture de finition. N’oubliez pas de mettre un gant de protection avant de démarrer l’opération.
Le tablier du volet roulant est de travers
Le tablier de votre volet roulant peut être défectueux. Dans ce cas, vous allez remarquer que les lames du tablier ne sont plus horizontales entre les coulisses. Il convient donc de vérifier si le tablier est bien relié au tube d’enroulement. Le dysfonctionnement du tablier est souvent dû à plusieurs causes. Il s’agit notamment :
- des déchets qui entravent le bon mouvement du tablier,
- du tube d’enroulement qui est sorti de l’axe,
- des lames défectueuses,
- de l’état défectueux du tablier…
Peu importe la cause du problème, il est indispensable de réparer votre appareil. Idéalement, un entretien régulier suffit pour prévenir ce dysfonctionnement. En revanche, si le problème persiste, vous pouvez faire sortir le tablier ou l’ensemble du volet. À ce niveau, il est recommandé de faire la manipulation à deux. Cela permet d’éviter les chocs ou les chutes et de ne pas endommager votre appareil. Si vous constatez que les lames sont défectueuses, vous devez les changer. La lame coûte en moyenne 60 euros.
Le volet roulant est bloqué
Avec le temps, il peut arriver que votre volet roulant se bloque. Ceci est généralement dû à un dysfonctionnement. Dans certains cas, il peut s’agir du tablier qui serait débordé dans les glissières, de la cassure des lames ou de l’axe d’enroulement qui est bloqué dans le coffre. Avant de démarrer des travaux de réparation, il est nécessaire d’identifier la cause du blocage. En fonction de cette dernière, vous saurez la procédure de réparation à adopter. Il peut s’agir juste d’une maintenance ou d’un changement de pièces défectueuses.
Toutefois, ces travaux peuvent nécessiter un savoir-faire professionnel et la maîtrise de certaines techniques. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel.