La question sur le logement étudiant est un vrai casse-tête après le bac. Il s’agit d’un pas à franchir lorsqu’un enfant souhaite continuer ses études dans une autre ville. Bien sûr, il y a les établissements publics comme les CROUS. Toutefois, rien ne vaut le confort d’une résidence étudiante privée. Comment en trouver une ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne une résidence étudiante ?
Les locations étudiantes sont des résidences où les étudiants peuvent s’établir. Leur différence avec un bail classique se trouve au niveau des termes du contrat de bail. En effet, une résidence étudiante est plus accessible et plus souple. Les prix des loyers sont encadrés pour permettre à tous les budgets de trouver la résidence adaptée à leurs contraintes.
Ce type de logement pour étudiant est une alternative au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui lui est un service public. En outre, les résidences étudiantes peuvent comprendre des services. Laverie, services de ménage, ou encore parking, cela reste des bénéfices importants pour un étudiant au quotidien.
Une location étudiante peut également se faire en colocation. Ainsi, celui-ci peut donc habiter avec d’autres étudiants. Néanmoins, il devra bénéficier d’un aménagement qui lui est dédié. Cela doit au minimum comporter une chambre à coucher avec un lit, des rangements et un bureau individuel.
Comment louer un studio étudiant ?
Comme pour toute location de bien immobilier, louer un studio étudiant dépend du budget. En effet, vous devez avant tout le définir avant même de commencer à chercher. Cela vous permettra d’affiner vos recherches pour trouver rapidement le bien adapté à vos besoins et à vos possibilités.
Ensuite, il faudra également convenir du bail. Celui-ci peut s’étendre sur un maximum d’un an renouvelable. Le plus important est de bien définir les termes du contrat. Il faudra entre autre faire attention à la durée du préavis en cas de résiliation. Généralement, une période d’un mois est requise.
Faire des comparaisons est une bonne pratique. Pour ce faire, vous devrez confronter le prix, la taille, les avantages ou encore les termes du contrat. Il faudra également prendre le temps de visiter afin de s’assurer que tout soit conforme à ce qui a été présenté dans les annonces.
La dernière étape consistera évidemment à choisir le studio étudiant qui vous conviendra le plus.
Quand chercher un logement étudiant ?
La recherche d’un logement étudiant doit se faire assez tôt. La raison est simple, cela vous permettra d’avoir une marge de temps. Vous pourrez alors comparer et visiter plusieurs résidences. De cette façon, le confort de votre enfant sera assuré.
Pour être plus précis, il faudra commencer les recherches bien avant le bac. Cela s’applique surtout pour les villes les plus convoitées. Autrement, vous risquez de ne plus avoir de place. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un désistement. Il faudra donc convenir de cela avec le bailleur de la résidence étudiante.
Malgré tout, il ne faut pas se précipiter. Ces logements abriteront votre enfant pendant plusieurs années. C’est pourquoi il est primordial de trouver le bon au plus tôt. Cela vous évitera de prévoir des frais supplémentaires de déménagement à chaque fois.
Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?
Cette partie concerne davantage les bailleurs. Investir dans une résidence étudiante est important, car cela permet de faire face à la pénurie actuelle de logement. Il s’agit donc d’un investissement rentable, surtout si vous y ajoutez les bons services pour rendre service à ces jeunes.
D’autre part, l’État prévoit également différentes aides pour faciliter l’investissement dans ce genre de bien immobilier. Cette aide est généralement présentée sous forme de réduction d’impôts. Vous ferez alors d’importantes économies sur votre achat.
Il s’agit donc d’une belle opportunité, tant pour l’étudiant que pour le bailleur en question.