Nos conseils pour réussir votre terrain de pétanque fait maison

terrain petanque

La pétanque est l’un des jeux les plus appréciés des Français durant l’été. Il est aujourd’hui pratiqué par des personnes de tous âges et permet de rassembler tout le monde autour d’un bon moment de partage et de convivialité.

Avec le succès du jeu de boules, de nombreuses personnes envisagent de mettre en place un terrain de pétanque dans leur jardin afin de profiter au maximum du beau temps au cours d’une partie en famille ou avec les amis. 

Traditionnellement, la pétanque se joue sur un terrain plat délimité par des traverse de bois et recouvert de sable ou de gravier et d’une bordure en bois.

Bien qu’un terrain de pétanque soit assez facile à construire, il est important de tenir compte de quelques éléments avant de vous lancer. 

Prévoir assez d’espace

Un terrain long et étroit est idéal pour une partie de boules. Cependant, un terrain de pétanque peut ne pas convenir à n’importe quel jardin. Les terrains de pétanque de compétition mesurent 4m x 15m. Toutefois il se peut que vous ne disposiez pas de tant d’espace dans votre jardin.

Une surface de 4m x 8m peut vous procurer une expérience de jeu très appréciable. Construire un terrain de plus petite taille peut empiéter sur la qualité de jeu et empêcher les joueurs de prendre du plaisir en jouant.

Prévoir le bon emplacement 

L’endroit où vous allez construire votre terrain de pétanque est également un élément crucial à prendre en compte. Avant de décider de l’emplacement, déterminez d’abord la fréquence à laquelle vous allez y jouer.

Grâce à leur forme longue et étroite, les terrains de pétanque peuvent être installés dans une cour latérale pour une utilisation occasionnelle. Les joueurs plus réguliers peuvent envisager d’en faire le point central de leur jardin.

Prévoir un peu de décoration

La pétanque est un jeu qui se joue en groupe. Ainsi, en plus du terrain, il faut prévoir des éléments de confort et de décoration pour rendre l’aire de jeu accueillante pour les participants et aussi pour les éventuels spectateurs. Prévoyez des sièges, des parasols, des pergolas, des parterres de fleurs, des arbustes et d’autres éléments d’aménagement pour embellir le terrain.

Prévoir le bon revêtement

Le revêtement utilisé pour construire votre terrain de pétanque doit être assez poreux pour minimiser les rebonds de boules. Parmi les meilleures alternatives de revêtement, vous avez le choix entre le gravier, le sable, ou encore de la pierre concassée.

N’oubliez pas de délimiter votre terrain avec des bordures en béton ou en bois d’environ 15 cm de haut, bien ancrées au sol. Cela permet de garder les boules dans les limites du terrain.

Prévoir un système de drainage

Il est essentiel de garder votre terrain de pétanque aussi sec que possible, et pour y parvenir, il faudra prévoir un bon système de drainage. Si une surface entièrement plane est essentielle pour éviter que la balle ne finisse dans un seul coin à chaque partie, l’eau stagnante sur le terrain rend la surface injouable et peut causer des dégradations sur le long terme. Une solution consiste à installer un système de drains français sous le sol pour empêcher l’accumulation d’eau de pluie.