La pétanque est un jeu ludique qui se joue entre amis ou en famille. De plus en plus de Français, amateurs de ce jeu inscrit dans le folklore national, se lancent dans la construction de leur propre terrain de pétanque dans leur jardin. Pour un joueur régulier, avoir son propre terrain chez soi est l’occasion d’inviter des convives afin de passer un bon moment autour d’une partie.
Toutefois, la qualité de votre terrain va impacter directement le plaisir du jeu. Si votre terrain est mal construit, il sera difficile d’apprécier les sensations que procure le jeu et votre projet d’inviter les amis pour passer de bons après-midis pétanque peut vite partir en fumée.
Pour réussir votre terrain de pétanque, il est essentiel de se munir des bon matériaux. Le sable compte parmi les éléments les plus importants du projet. Alors quel type de sable est le mieux adapté pour construire un terrain de pétanque ?
Le meilleur sable pour construir un terrain de pétanque
On trouve dans le commerce différents types de sable pour la construction et les divers travaux de maçonnerie. Cependant il ne sont pas tous adaptés pour mettre en place le revêtement de votre terrain de pétanque.
La principale différence entre les différentes variantes de sable réside dans leur granulométrie. En d’autres termes, c’est la densité du sable. Ainsi, il existe du sable dit 0/3, du 0/4 ou encore du 0/8. Par exemple, la valeur 0/4 signifie que le grain de sable mesure 4 mm.
Pour un terrain de pétanque, le type de sable le mieux indiqué est la variété 0/8. C’estle type de sable utilisé dans les terrains de compétition.
Pour la couleur, cela dépend de vos goûts personnels. Il existe dans le commerce des sables de différentes couleurs qui varient du rose, du noir ou du rouge. Il faut simplement faire en sorte que votre terrain se marie bien à l’esthétique et au décor de votre extérieur.
Optez pour du sable stabilisé pour durcir votre terrain de pétanque
L’idéal est de choisir du sable stabilisé afin de renforcer le durcissement de votre terrain de pétanque. En effet, durcir le terrain est une étape importante afin de favoriser sa conservation et éviter qu’il ne s’abaisse et se dégrade rapidement.
Pour obtenir du sable stabilisé, il vous suffit d’ajouter un peu de ciment à votre sable tout en mouillant l’ensemble d’un peu d’eau.
Avec le sable stabilisé, vous n’avez pas besoin de rajouter régulièrement du sable sur votre terrain de pétanque à chaque temps pluvieux ou venteux.
En plus, le sable stabilisé est tout de suite prêt à l’emploi sans nécessiter aucun mélange de votre part. Il suffit simplement de le compacter à l’aide d’une plaque vibrante juste après son application sur l’aire de jeu.
Ainsi vous obtenez une surface dure et lisse qui permet aux boules de rouler de façon complètement naturelle.
Les parties de pétanque et l’expérience de jeu ne seront que meilleures sur un terrain durci avec du sable stabilisé !