Superficie optimale d’une chambre à coucher pour un lit king size

lit king size

Les personnes qui sont en train de réaménager leur chambre à coucher se demandent souvent si la pièce sera assez grande pour accueillir un lit king size. En effet, les lits king-size sont connus pour être les plus imposants sur le marché.

Il est donc impératif de tenir compte de la taille de la pièce ainsi que d’autres détails tels que l’emplacement des meubles, des fenêtres et des portes pour décider si votre chambre peut accueillir un lit king-size tout en laissant suffisamment d’espace pour que vous puissiez circuler facilement dans la pièce. 

Alors quelles sont les dimensions parfaites d’une chambre à coucher pour accueillir un lit King size ?

Dimensions d’un lit king size

Avant tout, il faut savoir que les lits king size mesurent 180 cm de hauteur sur 200 cm de large. Ce sont les lits les plus grands disponibles dans le commerce. 

Le lit king size a beaucoup de succès auprès des personnes de grande taille. Il est également très apprécié par les couples, car il offre un espace de couchage suffisamment large pour chacun des partenaires.

Toutefois, certains modèles avec des designs plus imposants et des cadres de lits plus larges peuvent dépasser les dimensions standards de quelques centimètres. L’idéal est de prendre avec vous un mètre afin de mesurer différents modèles de lits king size au centimètre près avant de faire votre choix. 

Quelle superficie de pièce est la mieux adaptée à un lit king size ?

Selon les experts du secteur, la taille minimale d’une pièce pour accueillir un lit King size standard est de 4 mètres sur 3 mètres soit une superficie de 12 mètres². Cela laisse un espace d’au moins 1 mètre autour du lit pour pouvoir circuler librement. 

Bien sûr, cette recommandation reste n’est qu’une simple suggestion. L’espace idéal dépend surtout des meubles présents dans la pièce et de sa configuration. La règle générale est que plus la pièce est grande, plus elle sera adaptée à un lit king size.

Avec la diversification des styles décoratifs qui implique l’introduction de différents éléments dans les maisons, vous devez vous assurer que votre king size peut être placé dans la chambre à coucher sans bloquer aucun objet de décoration et laisser suffisamment d’espace pour une circulation aisée autour du lit.

Gardez à l’esprit qu’un lit king-size occupe beaucoup d’espace dans la chambre. Pour gagner des centimètres, vous pouvez opter pour un modèle équipé de tiroirs et de rangements. Cela vous permettra de désencombrer la pièce de quelques meubles et de gagner quelques centimètres supplémentaires pour une meilleure optimisation de l’espace dans la pièce.

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de règle absolue pour calculer l’espace requis pour accueillir un lit king size dans une chambre à coucher. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre les mesures de l’espace dont vous disposez afin de vous assurer que lit king size que vous souhaitez acheter ne soit trop grand pour votre chambre.