Livrées à elles-mêmes, les plantes grimpantes peuvent devenir incontrôlables, envahissantes et avoir l’air négligées. La taille permet de conserver un aspect soigné et une bonne floraison, elle vaut donc la peine d’être effectuée correctement et au bon moment.
Règles d’or de la taille des plantes grimpantes
Lorsque vous taillez un plante grimpante, il y a quelques règles d’or à retenir :
- Coupez toujours juste au-dessus d’un bourgeon.
- Lorsque vous taillez pour donner une forme à une plante, travaillez lentement et faites régulièrement des pauses pour vérifier que vous n’enlevez pas trop.
- Soyez prudent lorsque vous travaillez en hauteur et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si le travail est trop important pour que vous puissiez le faire en toute sécurité.
La taille des arbustes et des plantes grimpantes n’est pas compliquée, et il existe de nombreuses informations sur comment et quand tailler les plantes grimpantes. Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils sur la taille des plantes grimpantes les plus courantes.
Taille des hortensias
Pour tailler les hortensias, laissez les fleurs sur la plante pendant l’hiver pour protéger les bourgeons en développement et retirez-les au printemps, en les coupant juste au-dessus de la première paire de bourgeons solides plus bas sur la tige. Coupez les tiges minces et faibles et retirez une ou deux vieilles tiges pour favoriser la nouvelle croissance.
Taillez l’Hydrangea paniculata et l’Hydrangea arborescens au début du printemps, en coupant les pousses de l’année précédente à 30-60 cm au-dessus du sol, juste au-dessus de la première paire de bourgeons solides.
Taille du fuchsia et du buddleia
Taillez au milieu ou à la fin du printemps, en coupant les pousses de l’année précédente jusqu’à 1 ou 2 bourgeons des principales branches ligneuses. Enlevez les tiges faibles ou chétives.
Taille du forsythia
Pour obtenir une belle floraison, taillez le forsythia au printemps prochain dès que les fleurs sont fanées. Coupez toutes les tiges d’un quart de leur longueur pour donner une forme à la plante, et supprimez les branches endommagées ou qui se croisent. Sur les plantes établies, tous les deux ans, coupez une vieille tige sur quatre jusqu’à la base pour réduire l’encombrement.
Taille du chèvrefeuille
La plupart des chèvrefeuilles fleurissent à la fin de l’été, mais certains, comme le chèvrefeuille de Hollande, fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été.
Taillez les chèvrefeuilles à floraison précoce juste après la floraison, en réduisant d’un tiers les pousses fleuries.
Taillez les chèvrefeuilles à floraison tardive au printemps, en coupant les longues tiges traînantes et en taillant légèrement le reste de la plante.
Taille des clématites
Les clématites sont divisées en 3 groupes, définis par leur période de floraison :
Le groupe 1 fleurit en hiver ou au début du printemps. Taillez dès la fin de la floraison, en enlevant le bois mort et en coupant les tiges fleuries en fonction de l’espace disponible.
Le groupe 2 fleurit à la fin du printemps, avec parfois une deuxième floraison à la fin de l’été. Taillez au printemps avant qu’elles ne commencent à pousser, en les réduisant à une paire de bourgeons sains.
Le groupe 3 fleurit à la fin de l’été. Taillez au début du printemps, en repoussant une paire de bourgeons solides à environ 20 cm du sol.