Plante grimpante : 12 plantes grimpantes qui poussent vite

Plante grimpante

Vous aimeriez un jardin fourni, recouvrir un grand mur ou une pergola rapidement, mais vous n’avez ni le temps ni la patience pour cela ? La plante grimpante à croissance rapide est votre meilleure alternative ! Nul besoin de chercher d’autres idées, une plantation de ce type est celle qu’il vous faut.

Feuillage caduc ou avec des fleurs, ces variétés de plantes sont non seulement décoratives, mais conviennent également à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas la main verte. Voici donc 12 plantes grimpantes qui poussent vite pour végétaliser vos espaces en un tour de main.

Pourquoi choisir une plante grimpante ?

La plante grimpante est choisie pour sa particularité. En effet, contrairement à certaines plantes tombantes, les plantes grimpantes ont une vitesse de pousse assez rapide. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’une plantation rapide, c’est ce qu’il vous faut.

D’ailleurs, la culture de ces végétaux est relativement simple. Un entretien régulier suffit pour avoir de très bonnes pousses. En optant pour la plantation grimpante, vous décorez facilement vos murs ou votre pergola sans trop dépenser d’argent. En plus de cela, nul besoin d’avoir des talents de jardinier pour voir les plantes s’épanouir.

Le chèvrefeuille

Plante tombante chèvrefeuille

Connu sous le nom scientifique de lonicera, le chèvrefeuille est une plante grimpante volubile. Il se cultive très facilement et pousse rapidement, de quoi satisfaire les plus impatients. Placé dans un sol ordinaire, il se développe dans les endroits ensoleillés ou semi-ombragés.

Les particularités du chèvrefeuille ou lonicera

  • Il peut atteindre jusqu’à 3 à 10 mètres et certaines variétés peuvent supporter une température très basse (-20 °C)
  • Cette plante peut être utilisée en couvre-sol ou pour habiller un mur à l’aide d’un treillage
  • Sa floraison a lieu au mois de juin et juillet et donne de belles fleurs blanches, roses, jaunes ou rouges

Les annuelles

Plante grimpante capucine

Le printemps approchant, c’est l’occasion de sublimer votre jardin avec les plantes grimpantes annuelles, comme les ipomées, la capucine ou encore la cobée. Ces fleurs apporteront une touche de couleur et de gaieté aux lianes sans fleurs telle que la vigne vierge et embaumeront votre jardin tout au long des beaux jours. 

S’occuper des annuelles

De croissance rapide, pensez à les tailler régulièrement pour qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes. En outre, vous pouvez également opter pour les annuelles en guise de décor végétal pour votre balcon ou pour donner de la vie à votre pergola. Par ailleurs, les variétés de plantes annuelles sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. 

La bignone

Plante grimpante bignone

Aussi connue sous le nom de trompette de Virginie, la bignone est une espèce de lianes grimpantes. Elle est caractérisée par une magnifique floraison composée de fleurs en trompette aux tons rouges et orangés. Ses couleurs chatoyantes habillent un mur ou une clôture d’une note exotique.

Ce qu’il faut savoir sur la bignone

Si vous voulez profiter de la beauté de cette plante grimpante et de ses fleurs dans votre jardin, voici ce que vous devez savoir :

  • Pour pousser de manière optimale, la bignone a besoin d’un sol assez riche, frais et bien drainé
  • Sensible au froid, elle sera plus à son aise dans un endroit avec une bonne exposition au soleil
  • La bignone pousse rapidement et gagne au moins 1 mètre par an. Sa taille peut dépasser une dizaine de mètres à l’âge adulte
  • La trompette de Virginie est une de ces plantes grimpantes qui s’accrochent seules et n’ont pas besoin de support

Le jasmin étoilé

Plante grimpante jasmin étoilé

Originaire d’Asie, le jasmin étoilé ou faux jasmin est un arbuste grimpant qu’on reconnaît généralement à son parfum embaumant. Ses petites fleurs blanches dont les pétales semblent former les cinq branches d’une étoile sont visibles durant tout l’été, du mois de juin au mois d’octobre. Son feuillage est persistant, c’est-à-dire qu’il est présent toute l’année.

Quelques conseils pour entretenir le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui pousse rapidement dès que les conditions s’y prêtent. Pour mieux profiter de son doux parfum, vous pouvez l’installer près de la fenêtre de la pièce que vous souhaitez.

  • Le jasmin étoilé est friand de la lumière du soleil, aussi il est préférable de le planter dans un endroit bien ensoleillé
  • Vous pouvez planter le faux jasmin en automne ou au printemps, en dehors des périodes de fortes chaleurs et les périodes de gel
  • La taille de cette plante se fait au gré de vos envies, elle ne requiert pas d’attention particulière
  • À terme, il peut atteindre une hauteur de 5 mètres

L’ipomée

Plante grimpante ipomée

L’ipomée fait partie des plantes annuelles. On la retrouve dans pratiquement toutes les régions chaudes du monde et compte parmi ses variétés le liseron bleu. Elle a l’avantage de croître vite, ce qui vous permet d’égayer rapidement un grillage ou un coin vide de votre jardin. 

Bien s’occuper de l’ipomée

Dans le jardin ou sur un balcon, l’ipomée se plante facilement et peut pousser jusqu’à 3 mètres. Elle demande un sol riche, bien drainé et frais combiné à une exposition optimale au soleil. Pour assurer sa croissance rapide, vous pouvez :

  • Procéder à des arrosages réguliers, surtout en été
  • Placer les semis de l’ipomée en terre au mois de mai
  • Installer un support pour que la plante s’y agrippe : tiges de bambou, muret, pergola, treillage, etc.

La passiflore

Plante grimpante passiflore

La passiflore, plus poétiquement appelée fleur de la passion, est une plante grimpante qui ne passe pas inaperçue. En plus de pousser vite, elle étoffe votre jardin ou votre grillage de grandes fleurs aux tons violacés et parfois de fruits jaunes non comestibles. Si son feuillage est persistant, la floraison commence au mois de mai pour finir en octobre.

Quelques caractéristiques de la passiflore

  • La fleur de la passion peut grandir jusqu’à 5 mètres de hauteur
  • Cette plante grimpante trouve son bonheur dans les emplacements bien ensoleillés, dans un sol ordinaire bien drainé
  • La passiflore peut être cultivée en pot avec un support, en veillant à la mettre à l’abri durant la période de froid
  • La plante est utilisée en phytothérapie, car réputée pour avoir des bienfaits sur le sommeil

La clématite

Clématite

Dans la catégorie des plantes grimpantes qui poussent vite, la clématite tient une très bonne place. En effet, la taille de cette liane peut doubler en un mois. Elle est donc idéale si vous voulez garnir joliment et rapidement une pergola ou un vis-à-vis.

Cultiver et entretenir la clématite

Elle est simple à cultiver et à entretenir. Toutefois, c’est une grande famille qui comprend plus de 300 espèces, aussi il est important de bien choisir la clématite en fonction du climat de votre région. En outre, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • La clématite offre une floraison généreuse de mars à octobre
  • Sa hauteur peut atteindre les 12 mètres et il est recommandé de la tailler régulièrement pour favoriser sa floraison
  • Elle a un feuillage caduc ou persistant
  • Veillez à installer votre plante dans un endroit ensoleillé, dans un sol profond et frais. Prévoyez également un support sur lequel la plante pourra grimper

La glycine

Glycine

Avec ses belles cascades, la glycine est une plante grimpante d’une beauté enchanteresse. Lors de sa floraison, ses vigoureuses lianes sont recouvertes de grappes de fleurs mauves. Si vous voulez apporter une touche romantique, voire féérique à votre jardin, la glycine est la plante qu’il vous faut.

La glycine en quelques points

La glycine est connue pour avoir une floraison des plus spectaculaires que vous pouvez admirer du mois d’avril au mois de juin. Selon les variétés, les fleurs peuvent être blanches, mauves ou roses. Voici quelques éléments à retenir pour cultiver la glycine :

  • La glycine est une plante rustique et peut supporter une température pouvant aller jusqu’à -20 °C
  • Les lianes de la plante sont vigoureuses et nécessitent un support robuste. Pensez également à les tailler régulièrement pour limiter leur prolifération ;
  • Elle est très facile à cultiver et pousse vite, à condition de la planter dans un endroit avec une exposition au soleil importante
  • À terme, la glycine peut atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres.

Le rosier de Banks

Rosier de Banks

Si vous voulez orner rapidement un treillis ou un mur, le rosier de Banks est la solution. En plus d’avoir une croissance rapide, ce rosier grimpant n’a pas d’épines. D’autre part, il s’entretient facilement et ne craint pas les maladies. Sa floraison a lieu au printemps, cependant, son feuillage est persistant.

Ce qu’il faut savoir sur le rosier de Banks

Même si son feuillage est persistant, le rosier de Banks est une plante qui préfère les climats doux ou chauds. En outre, ses petites fleurs doubles aux couleurs jaunes ou blanches sont parfaites pour décorer une arche en bois ou un kiosque de jardin à l’occasion d’un mariage.

  • Le rosier de Banks est vigoureux et peut aller jusqu’à 15 mètres de hauteur
  • Il se plante dans un sol ordinaire et drainé, à un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé
  • C’est une espèce très ancienne qui tient son nom de l’épouse du botaniste Joseph Banks. On l’appelle aussi la rose de Lady Banks
  • Le rosier de Banks est un arbuste originaire de la Chine où on le cultive dans les jardins depuis des milliers d’années

Le pois de senteur

Pois de senteur

À l’instar de l’ipomée, le pois de senteur est une espèce annuelle qui fleurit entre le mois de mai et le mois d’octobre. Il se caractérise par ses fleurs à la découpe esthétique et particulière et, comme son nom l’indique, par le doux parfum qu’il dégage lors de la floraison.

Cultiver des pois de senteur dans votre jardin

S’il est facile d’entretien, il est toutefois nécessaire de réunir les conditions optimales pour son développement rapide. Il peut être utilisé pour recouvrir un muret disgracieux ou habiller des grillages.

  • C’est une plante grimpante dont la hauteur peut aller de 2 à 5 mètres
  • Le pois de senteur préfère les endroits ensoleillés et un sol ordinaire
  • Il convient parfaitement aux jardiniers débutants, car il pousse aussi vite et facilement en pot ou en terre
  • Pour prolonger la floraison, n’hésitez pas à enlever les fleurs fanées

La vigne vierge

Vigne vierge

Parmi les plantes grimpantes qui poussent rapidement, la vigne vierge est certainement l’une des plus connues et des plus répandues. Vigoureuse, elle permet de végétaliser un mur aveugle, une clôture ou une façade en très peu de temps. Il faudra toutefois tailler son feuillage dense pour ne pas se retrouver envahi.

Faire pousser une vigne vierge chez vous

Cette plante grimpante est un classique. Il en existe diverses variétés, dont certaines avec un feuillage doré ou pourpre. Elle gagne plus de 2 à 3 mètres par an, ce qui en fait une excellente alternative pour couvrir de grands espaces, tant en hauteur qu’en surface. Pour compléter votre décor végétal, elle se marie très bien avec les plantes annuelles, dont la floraison rehaussera le vert de la vigne.

  • Elle est résistante et vigoureuse et ne requiert pas de soins particuliers, en dehors d’une taille régulière pour éviter l’envahissement
  • C’est une plante grimpante rustique qui s’adapte à tous les climats
  • Elle s’installe idéalement au pied d’un support vertical, tel qu’un mur ou un treillage

Veillez à faire attention aux baies de la vigne vierge qui sont toxiques

Le houblon doré

Houblon doré
Crédits photo : Agnieszka Kwiecień, Nova, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le houblon doré est une plante grimpante à croissance rapide et au feuillage caduc. À défaut de fleurir, le houblon doré ravit un mur, une clôture ou un treillis de ses belles feuilles lobées et aux bords découpés. Pour un rendu esthétique tout au long de l’année, les feuilles du houblon doré changent de couleur, passant du jaune au vert.

Les caractéristiques du houblon doré

Si vous recherchez une alternative à la vigne vierge, le houblon doré est la plante grimpante qui s’en rapproche le plus. Décoratif et volubile, il requiert un support autour duquel il peut grimper à son aise. Voici quelques caractéristiques que vous aimeriez peut-être savoir sur le houblon doré :

  • C’est une plante grimpante qui se développe très rapidement, à raison d’environ 3 cm dès la première semaine et jusqu’à 1 mètre chaque mois
  • En raison de sa croissance importante (il peut atteindre 6 mètres en un an), il est recommandé de le tailler une fois par an, idéalement en hiver
  • Le houblon doré est vigoureux, peu sensible aux maladies et est rustique. Il peut supporter les rudes hivers
  • Veillez à l’installer dans une terre légère et fraîche, riche en humus. Il aime également les endroits ensoleillés, mais pas excessivement