Une clôture en bois composite pour sécuriser votre maison

Le composite est un matériau très prisé dans la menuiserie extérieure. Présentant des caractéristiques typiques, le composite est de plus en plus utilisé pour la réalisation des clôtures. Son utilisation à cet effet n’a pas qu’un avantage esthétique. Le composite est aussi recommandé pour la fabrication des clôtures en bois pour des raisons de sécurité.

Sécurité de maison : pourquoi opter pour des matériaux en composites ?

Les matériaux en composites sont le résultat d’un alliage entre des fibres de bois et des matières plastiques, ce qui leur confère des qualités et fonctionnalités exceptionnelles. Ils sont notamment dans le domaine de la construction et contribuent à renforcer la sécurité des infrastructures.

La sécurité de la maison est le principal avantage offert par les matériaux en composite, selon Neowood et plusieurs autres fabricants de clôtures. En dehors de cet atout indéniable, les matériaux en composites offrent bien plus d’avantages que vous ne pouvez imaginer. En effet, les matériaux en composites sont d’une grande résistance pour la sécurité de vos clôtures. Ils sont très légers, imperméables, durables et capables de résister aux intempéries.

Les matériaux en composites se présentent sous plusieurs variétés. En effet, sur le marché, vous trouverez des matériaux en composites contreplaqués ou encore en béton. Cela vous donne la possibilité de personnaliser votre clôture selon vos goûts.

En matière de décoration, les matériaux en composites sont très recommandés pour la réalisation des clôtures et le revêtement des terrasses. Ils vous offrent une large gamme de choix au niveau des couleurs ou des teintes. Ainsi, pour la réalisation de votre clôture ou de votre terrasse avec un matériau en composite, vous pouvez choisir la couleur qui vous représente le mieux. Par ailleurs, grâce à leur qualité anti-décoloration, les matériaux en composites résistent efficacement aux rayons du soleil et gardent longtemps leur apparence.

Clôture en bois

L’autre avantage pour lequel les matériaux en composite ont la cote pour la fabrication des clôtures est la facilité d’entretien. En effet, les clôtures fabriquées avec des matériaux en composites sont très faciles à entretenir. De plus, les clôtures en composite peuvent être entièrement recouvertes de polymère durable si elles sont de bonne qualité. Quant à la durée de vie d’une clôture en composite, elle est de 25 ans minimum. Et pendant cette période, vous n’aurez pas besoin de renouveler la peinture de votre clôture.

Le dernier atout des clôtures en composite concerne l’installation. En effet, dans la pratique, les clôtures en composite sont faciles et rapides à installer. Pendant l’installation d’une clôture en composite, vous ne serez pas confronté à des matériaux difficiles à manipuler. Sur le marché, vous avez la possibilité de trouver des clôtures en bois composite préconçues dont l’installation ne nécessite ni perçage ni vis.

Comment choisir votre clôture en bois composite ?

Pour bien profiter des avantages des clôtures en bois composite, il est important de bien les choisir. Et pour ce faire, il faut tenir compte de certains critères. Ceci vous évitera d’investir dans une clôture en composite qui ne sera pas utile.

Le type de clôture en bois composite

Il existe plusieurs types de clôtures en bois composite :

  • les clôtures panneaux tressés,
  • la clôture en claustra,
  • la clôture sur ouvrage de maçonnerie,
  • la clôture avec profil ajouré,
  • la clôture mixte.

Les lames en composite

Dans la réalisation des clôtures en bois composite, les lames correspondent au remplissage des panneaux de la palissade composite. Ces lames sont fabriquées à partir de deux sortes de bois composites : le mono-extrudées et le co-extrudées.

Le bois composite mono-extrudé encore appelé bois composite première génération permet d’avoir des lames traitées en surface et en son cœur. Quant au bois composite co-extrudé ou bois composite seconde génération, il permet aussi d’avoir des lames traitées en surface et en son cœur, sauf que ce type de lame ne vous offre aucune possibilité de reprise d’humidité ou de décoloration.

La fixation des poteaux

La fixation des poteaux est d’une importance capitale pour la durée de vie d’une clôture en composite. C’est donc pour cette raison que vous devez choisir une fixation adéquate, surtout robuste pour éviter l’altération de votre clôture dans le temps.

Quelle hauteur de clôture choisir pour votre sécurité ?

Votre sécurité à la maison dépend en partie de la hauteur de la clôture de votre maison. Et pour vous sentir plus en sécurité, vous pouvez opter pour une plus grande fourchette de taille pour votre clôture en bois composite. La hauteur minimale pour une clôture sécurisée est comprise entre 2,4 et 2,6 mètres. En revanche, pour des installations de haute sécurité, la hauteur minimale recommandée est de 3,6 mètres. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la construction, en particulier du bois composite, pour des clôtures sécurisées et durables.