Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages. Autrement dit, elles se nourrissent du sang de leur hôte humain durant la nuit. C’est la raison pour laquelle elles se trouvent généralement dans les coutures du linge de maison, notamment dans les chambres à coucher. Elles se cachent également dans les meubles. Heureusement, elles ne sont pas porteuses de maladies et ne risquent pas de mettre en danger la santé de l’individu touché. Leur présence reste toutefois inquiétante et incommodante. Découvrez les signes d’infestation de ces nuisibles ainsi que des conseils en vue de limiter leur propagation. Des désinsectiseurs professionnels sont fortement équipés afin de vous aider à éradiquer ce phénomène de votre maison de manière efficace.

Identifiez une infestation de punaises de lit

Vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison ou appartement ? Les lésions cutanées, les traces sur les draps et la découverte de punaises mortes ou vivantes à proximité vous ont sûrement mis la puce à l’oreille. Nous vous conseillons de ne pas utiliser n’importe quel produit désinfectant. Rien ne garantit que cela fonctionne, et surtout, cela risque de provoquer des allergies chez vous ou votre entourage. Notez que seul un traitement professionnel contre les punaises de lit réalisé par des experts en désinsectisation et désinfection permet d’éradiquer ces nuisibles. Avant de contacter un tel spécialiste, découvrez en détail les 8 signes d’une infestation de punaises de lit.

se débarrasser des punaises de lit

Des taches rouges et des démangeaisons

Les piqûres et les morsures de punaise de lit entraînent généralement une réaction allergique chez l’hôte. Elles sont en effet comparables à celles des moustiques ainsi que des araignées et provoquent ainsi des démangeaisons. Dans certains cas, des plaques rouges similaires à une éruption cutanée comme l’eczéma apparaissent. Ces taches constituent le signe le plus visible d’une invasion de punaises de lit.

Des morsures en forme de ligne apparaissent sur votre peau

L’attaque des punaises de lit dure entre 5 et 20 minutes, d’où leurs piqûres et leurs morsures répétées. Ces insectes peuvent aussi mordre plusieurs fois en une nuit. Ils attaquent surtout les parties du corps qui sont à découvert, notamment les bras, le cou, les jambes et le dos. Les traces se différencient toutefois de celles des autres parasites, car elles forment des lignes.

Une odeur de moisissure inexplicable règne dans votre logement

Les phéromones sécrétées par les punaises de lit ont une odeur semblable à celle de la moisissure. Certains chiens sont d’ailleurs spécialement formés pour détecter la présence de ces insectes nuisibles grâce à cette odeur. Si vous ne percevez aucune trace apparente d’humidité dans votre logement, cela confirme peut-être la présence de ces parasites.

Des taches de sang apparaissent sur vos draps

L’apparition de taches de sang sur vos draps est alarmante, car cela atteste de la présence de punaises de lit. Vous en avez en effet sûrement écrasé durant votre sommeil. Dans ce cas, inspectez immédiatement votre lit dans les moindres recoins : les pieds et la tête, le sommier, le matelas… Vérifiez également de près les housses, les oreillers, les draps et tout autre linge de lit. Inspectez d’autres cachettes dans votre logement : les plinthes, les tiroirs, les tapis, les sacs, les encadrements de portes et fenêtres, les tapisseries, etc.

Des taches noirâtres ou brunes se distinguent sur votre matelas

Les excréments de punaise de lit sont de couleur noire et ont une taille d’environ 1 à 3 mm. Ils dégagent de plus une forte odeur désagréable. Ces nuisibles se sont certainement installés si les coins ou les coutures de votre matelas sont parsemés de ce genre de tache.

désinsectisation et désinfection punaises de lit

Des taches sombres sont laissées sur vos murs et sous vos tapisseries

Les matières fécales des punaises de lit laissent des taches noires sur leur passage, que ce soit sur un mur ou sous une tapisserie. Ces déjections peuvent aussi se trouver derrière les plinthes, sur les prises électriques et ailleurs. Ces traces sombres sont néanmoins moins fréquentes.

Des coquilles de punaise de lit se trouvent dans votre logement

Comme les punaises de lit femelles pondent des œufs, les coquilles restent à l’endroit où les insectes ont quitté leur enveloppe. Les coins les plus concernés sont souvent les têtes de lit, les coussins, les meubles en bois, les matelas…

De petites taches blanches apparaissent dans les joints de vos meubles

Un des signes justifiant probablement l’invasion de punaises de lit dans votre logement est l’apparition de petites taches blanches dans les joints de vos meubles. D’autres endroits sont concernés, notamment les tiroirs, les coutures de votre linge de maison et les fissures d’un matelas. Redoublez de vigilance si vous apercevez directement des insectes blancs similaires à des larves ou des œufs blancs. Comme ces parasites préfèrent les endroits sombres pour pondre, il vous suffit d’un coup de flash ou d’une lampe torche afin de les débusquer.

Faites appel à un désinsectiseur : la seule solution contre les punaises de lit

Il faut savoir que les punaises de lit femelles pondent entre deux et cinq œufs par jour. Dès le moment où vous percevez plusieurs signes de leur présence, n’hésitez pas à faire appel à un désinsectiseur pour y remédier rapidement et efficacement. Voici les étapes clés d’un traitement professionnel contre ces nuisibles.

Le diagnostic professionnel

Nous vous recommandons vivement de ne jamais traiter une infestation de punaises de lit vous-même. L’utilisation de produits désinfectants inadaptés risque d’aggraver la situation et de favoriser leur invasion. En faisant appel à un désinsectiseur professionnel, il commencera par réaliser un diagnostic permettant d’identifier l’espèce présente dans votre logement. Pour ce faire, il utilisera des produits spécifiques homologués et des méthodes adéquates selon la formation qu’il a suivie.

Le traitement chimique par pulvérisation

Cette technique consiste à pulvériser un insecticide sur toutes les surfaces susceptibles d’héberger des punaises de lit adultes. On peut citer les prises électriques, les plinthes, les matelas, les sommiers, etc. Une seule application suffit si le degré d’infestation est faible, c’est-à-dire que la présence de ces insectes remonte à moins de six semaines. Si le degré d’infestation est avancé (au-delà de six semaines de présence donc), 2 à 3 passages sont nécessaires. Cela parce que les produits chimiques n’agissent pas sur les œufs dès la première application. 7 à 10 jours sont à respecter entre deux interventions, car les œufs éclosent dans cet intervalle de temps. Quoi qu’il en soit, tous les recoins du logement doivent être traités à chaque passage.

Le traitement chimique par fumigation

Les désinsectiseurs professionnels peuvent également procéder à un traitement par fumigation. Cette méthode consiste à utiliser des fumigènes afin de trouver et de se débarrasser des punaises de lit ainsi que de tous les autres insectes. Ces produits libèrent effectivement un brouillard sec qui les asphyxie directement, même si ces parasites se cachent dans des endroits inaccessibles. Ils peuvent être utilisés sur tous les matériaux fragiles tels que les livres, les matériels informatiques et les tissus. Le nombre de fumigènes utilisés varie en fonction de la superficie, de l’encombrement des lieux et de la configuration du logement.

Les bons gestes lorsque vous revenez d’un endroit infecté aux punaises de lit

Les punaises de lit se transmettent rapidement d’un humain à un autre. Si vous avez rendu visite à un voisin ou à un ami, alors que son logement est infecté, vérifiez immédiatement vos effets personnels. Inspectez par ailleurs vos sacs et vos vêtements avant d’entrer dans la maison afin d’éviter de ramener ces nuisibles chez vous. Notez que les punaises de lit peuvent se développer dans un environnement propre. Procédez à cette vérification, même si vous avez séjourné dans un hôtel luxueux ou si vous avez pris un taxi, même s’il paraît sain. Dans le cas où vous revenez de brocantes ou de friperies, vous risquez de ramener des punaises de lit chez vous. Contrôlez minutieusement le meuble que vous venez d’acheter, lavez les vêtements de seconde main, etc.

Votre maison est infestée : que faire pour limiter la propagation des punaises ?

Si votre maison est infestée de punaises de lit, il n’y a rien de mieux que de demander l’intervention d’un désinsectiseur. En attendant cela, voici néanmoins quelques gestes à adopter afin d’éviter qu’elles n’envahissent votre logement :

  • Ne secouez pas le support infesté, car les punaises risquent de s’agripper davantage au tissu. Certaines d’entre elles peuvent de plus quitter ce support et chercher un autre coin (une fenêtre, un meuble, etc.).
  • Ne déplacez pas l’objet infesté, car cela risque de contaminer le reste de la maison.
  • Ne pulvérisez pas directement des insecticides sur votre lit, parce que ces produits chimiques sont parfois toxiques. Des précautions sont à prendre. Pour cela, il vaut mieux attendre l’intervention d’un professionnel.

Certaines bonnes habitudes sont aussi à adopter afin d’empêcher les punaises de lit d’accéder à votre logement et de s’y installer. Vous pouvez utiliser une housse hermétique en vue de protéger votre matelas. Lavez par ailleurs vos chaussures, vos coussins, vos peluches et vos sacs à la machine. Versez enfin de la terre de diatomée sur les installations électriques (prises, interrupteurs, etc.) et dans les moindres recoins de votre maison (sur les plinthes, sous les tapis…).