Débarras de maison : les 3 options possibles

Au fil du temps, les meubles, bibelots, appareils usagés et autres objets s’accumulent dans la maison. Ils peuvent devenir encombrants et restreindre l’espace habitable au sein de la demeure. Le débarras de maison permet de vider les pièces des vieux objets qui ne sont plus utiles. Cette opération s’avère importante pour libérer de la place dans le domicile et l’assainir au mieux. Elle s’impose dans bien d’autres contextes comme le décès d’un parent. Le débarras de maison peut s’effectuer de 3 différentes manières. Découvrez-les à travers cet article !

Le débarras de maison gratuit

Le débarras de maison nécessite l’usage d’un véhicule adapté au volume des affaires à faire sortir des locaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles le recours à des entreprises spécialistes est important pour réaliser l’opération. Les professionnels savent comment traiter les objets récupérés convenablement pour éviter ou limiter la pollution. La plupart du temps, leurs prestations sont tarifées en fonction de plusieurs facteurs comme la quantité des affaires, la distance à parcourir, etc.

De nombreuses entreprises de débarras de maison ont une offre gratuite accessible sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il vous suffit de solliciter un établissement qui propose cette option dans votre localité : si vous voulez débarrasser votre maison à Saint-Brieuc, par exemple, orientez-vous vers des spécialistes que vous pouvez d’ailleurs contacter en ligne. En cas de débarras de maison gratuit, l’entreprise prestataire ne vous demandera aucune contrepartie financière.

En revanche, elle a le loisir de récupérer les objets qui ont encore de la valeur pour elle. L’établissement pourra alors vendre ces biens ou en faire usage. Avant d’entamer le processus de débarras de maison, les professionnels estiment la valeur des objets concernés lorsque vous leur demandez un devis. Ils savent ainsi si l’opération leur sera profitable ou non d’autant plus qu’ils ne sont pas des bénévoles et ont des charges à supporter.

Le débarras de maison gratuit doit être bénéfique pour les deux parties. Au regard du résultat de l’estimation, vous saurez s’il est vraiment opportun de faire débarrasser votre maison gratuitement contre la récupération totale des biens par le prestataire. En réalité, cette option n’est pas avantageuse dans tous les cas. Si vous avez des objets dont la valeur dépasse le coût d’une prestation de débarras payant, l’idéal serait de procéder autrement.

professionnels du débarras

Le débarras de maison indemnisé

Le débarras de maison indemnisé est aussi une formule intéressante pour les propriétaires qui désirent faire de la place dans leur logement. Dans ce cas, l’entreprise prestataire reverse un montant donné au client selon la valeur des biens. Cette option vous donne donc la possibilité d’obtenir quelques revenus après avoir vidé votre habitation des objets dont vous ne vous servez plus.

Pour autant, l’entreprise de débarras de maison ne vous paie pas à ses dépens. Elle choisit cette formule lorsque après avoir évalué les biens à enlever, elle conclut que leur valeur marchande est supérieure au prix de la prestation. Elle peut alors vous proposer d’indemniser le débarras de maison. Vous êtes libre d’accepter son offre ou non.

Vous pouvez faire appel à d’autres entreprises dans le but d’avoir différents devis et effectuer des comparaisons. C’est d’ailleurs la meilleure façon afin de ne pas céder des biens de valeur à vil prix. Lorsqu’une entreprise estime la valeur de vos objets commercialisables en euros, elle vous indique également le tarif du débarras. La différence entre les deux valeurs correspond au montant que l’entreprise devra vous verser pour l’indemnisation.

Le débarras de maison facturé

La troisième et dernière option de débarras de maison est payante. Et c’est la formule la plus connue. La raison est que dans la plupart des cas, les propriétaires décident de se séparer d’objets qui ne pourraient être revendus. Le débarras de maison facturé consiste pour le client à payer le prestataire. Si vous n’avez que des bibelots et des meubles inutilisables à débarrasser de votre domicile, l’opération sera payante.

C’est souvent le cas lorsqu’il est question de combattre une infestation de cafards due à l’insalubrité par exemple. Selon l’entreprise prestataire et la nature de vos biens usagés, vous pouvez avoir deux possibilités. Si tous les objets doivent être déposés dans une déchetterie, vous paierez la totalité du prix de la prestation. En revanche, si quelques biens ont de la valeur aux yeux du professionnel, le prix de l’opération fera l’objet d’une petite réduction.

Rappelons que les prix des prestations pour le débarras de maison peuvent varier énormément en fonction des établissements sollicités. Chacun de ces derniers fixe son tarif selon divers éléments comme les charges relatives au transport, la main-d’œuvre, l’assurance, les frais à payer à la déchetterie, etc. Avec une entreprise de débarras de maison située dans votre ville ou dans les environs, vous avez de fortes chances de bénéficier d’une prestation peu coûteuse.