Peut-on lutter contre l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité figure parmi les problèmes fréquents que l’on peut rencontrer dans une maison. Elle laisse généralement des traces inesthétiques sur les objets, les murs et même les meubles. Quelles sont les causes d’une humidité ascensionnelle ? Quelles sont les solutions pour la combattre et que faut-il faire lorsqu’on observe des manifestations d’humidité ascensionnelle chez soi ?

Dans quel cas survient l’humidité ascensionnelle ?

Comme son nom l’indique, l’humidité ascensionnelle est un phénomène qui se traduit par la montée verticale de l’eau du sol sur les murs. Elle peut être causée par divers facteurs. L’humidité ascensionnelle apparaît souvent lorsque les fondations d’un bâtiment ne possèdent pas de membrane étanche, mais qu’elles sont plutôt directement en contact avec le terrain. Dans ce cas, l’humidité qui quitte le sol peut librement évoluer vers le haut grâce à un réseau de canaux infirmes.

Notez que plus le matériau ayant servi dans la réalisation d’une fondation est poreux et plus, il peut absorber et laisser passer de l’eau. L’électricité produite par le frottement entre le sol et le mur est aussi susceptible de favoriser les remontées d’eau. En effet, ce phénomène magnétique apporte une impulsion à l’eau qui peut donc évoluer plus rapidement. L’humidité peut parfois atteindre le plafond ou des objets en hauteur, situés à plus de deux mètres.

Les solutions pour lutter contre l’humidité ascensionnelle

Plusieurs solutions sont envisageables pour lutter contre un problème d’humidité ascensionnelle.

Le drainage

C’est un traitement qui vise essentiellement à bloquer les remontées d’eau avant qu’elles n’atteignent les fondations. Pour cela, on utilise souvent un drain qui sert de protection supplémentaire à l’habitation. Ensuite, il faut procéder à l’évacuation du surplus d’eau qui stagne au niveau du sous-sol vers un système d’égouttage. Le drainage représente une solution dont la mise en œuvre varie selon la nature et l’environnement du terrain sur lequel se trouve le bâtiment. Afin que l’humidité ascensionnelle traitée par drainage soit une réussite, nous recommandons de faire appel aux services de professionnels. Ces spécialistes se chargent en réalité de choisir le drain compatible pour garantir une maison saine et sécurisée.

Problème d'humidité maison

Le cuvelage

Il est question pour cette technique de protéger les parties de la maison qui sont régulièrement soumises à la pression des eaux souterraines. Pour cela, on se sert de mortiers d’épaisseur remarquable pour imperméabiliser les murs. Le cuvelage est la solution ultime pour traiter l’humidité dans les sous-sols et les caves qui présentent un taux d’humidité généralement élevé. Il peut se faire soit à l’intérieur de la maison soit à l’extérieur.

L’injection d’hydrofuge

Le traitement par injection d’hydrofuge est une solution simple et efficace contre l’humidité dans un bâtiment. Pour le réaliser, il faut procéder à la perforation d’une série de trous au bas des parois humides. Ensuite, il est question d’injecter dans ces trous un produit hydrophobe, généralement sous forme de gel. Le produit, une fois dans les parois, se disperse puis se solidifie rapidement. La solution permet donc de créer une barrière 100 % étanche, capable de repousser l’eau.

Humidité ascensionnelle : ne laissez pas traîner !

L’humidité ascensionnelle est un problème qui doit être automatiquement résolu lorsqu’il est remarqué, au risque de faire face à des complications variées pouvant atteindre la santé des occupants et la structure du bâtiment. Ainsi, il faut faire attention à certains symptômes. Lorsque vous observez par exemple que vos murs sont inhabituellement froids, moites ou humides au niveau de leur partie inférieure, il faut faire appel à un professionnel dans le traitement d’humidité. C’est le cas aussi lorsque le papier peint au mur s’effrite, des filets blanchâtres évoluent d’une paroi à une autre, le revêtement au sol de la maison pourrit, etc.