Le sol est une partie très importante dans une maison. Par ailleurs, on y trouve différentes pièces qui sont différentes les unes des autres. Il faudra donc faire attention à faire les bons choix là-dessus. Comment choisir son sol de maison ? Nous en parlons dans les lignes suivantes.
Quel sol choisir pour la cuisine ?
Le carrelage est un classique pour un sol de cuisine. Il s’adapte parfaitement aux contraintes d’humidité que l’on retrouve dans cette pièce. Facile à entretenir, il suffit généralement de passer la serpillière pour lui redonner son éclat initial. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre différentes couleurs, comme on peut le voir sur Ligerio.
Le béton ciré est la nouvelle star de la maison. Il convient à beaucoup de pièces, mais s’adapte plus particulièrement à la cuisine. Par ailleurs, il possède de nombreux avantages. Premièrement, il est étanche grâce à un traitement hydrofuge. Il est également facile à entretenir, il suffit de le nettoyer périodiquement avec de l’eau savonneuse.
Enfin, le PVC. Il s’agit d’un type de sol particulièrement apprécié. De plus, comme ses compères, il est étanche et résistant à l’humidité. Doux et stylé, il se pose facilement dans la cuisine. Vous pouvez notamment choisir différents aspects comme les motifs ou encore les couleurs que l’on trouve dessus.
Choix du revêtement sol d’une chambre
Passons maintenant à l’une des pièces à vivre les plus importantes, la chambre à coucher. La douceur et l’élégance du sol y est d’une grande importance. Sur ce point, le parquet huilé est donc un revêtement de choix pour le sol. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre les différents types de parquets selon vos besoins.
Le PVC est une matière polyvalente. Après la cuisine, il s’adapte également à la chambre à coucher. De plus, vous pouvez lui donner le style désiré, quitte à reproduire une matière en particulier comme le bois par exemple. Facile à nettoyer, ce revêtement vous facilitera la vie au quotidien.
La moquette est un autre classique pour la chambre à coucher. Ce revêtement moelleux adoucit une surface solide. Il permet notamment de réchauffer une pièce et d’améliorer le confort des pieds. Elle est disponible en différentes épaisseurs, couleurs et textures. Petit bémol, elle demande plus d’entretiens que les autres revêtements pour sol.
Comment choisir un sol stratifié ?
Le sol stratifié est un revêtement particulier. Vous pourrez le choisir en fonction de différents critères. Premièrement, il y a le style. En effet, c’est un point où l’on peut avoir de la variété selon ce que l’on recherche. Par exemple, vous trouverez des imitations de différents types de bois. L’avantage est de profiter du style de la matière reproduite sans avoir ses inconvénients.
Ensuite, il y a la taille qui est un aspect très important. Nous voulons parler ici des dimensions de chaque lame. Plus une unité est grande moins vous aurez besoin de pièces de celle-ci pour recouvrir vos sols. Toutefois, la taille des lames se fait aussi selon le style recherché.
Enfin, l’épaisseur est aussi un point à ne pas négliger. Un sol stratifié épais est forcément plus solide. Chacun de ses éléments se dispose parfaitement en place. Cependant, cela peut aussi avoir un poids conséquent. Il faudra donc en tenir compte, surtout lorsqu’on souhaite l’installer dans une pièce en hauteur.
Comment choisir son sol PVC ?
Comme vous avez pu le constater, le PVC est un revêtement de choix. Nous avons pu voir qu’il était adapté à presque toutes les pièces, de la cuisine à la chambre à coucher. Mais comment donc le choisir ? La première chose dont il faut tenir compte là-dessus concerne le style. En effet, il existe plusieurs choix sur ce point. Vous pouvez notamment choisir entre différents motifs et couleurs.
D’autre part, ce revêtement peut être nuancé en fonction des pièces. Nous entendons par là un style spécifique selon la nature de l’espace à recouvrir. Par exemple, le sol d’une cuisine sera décoré différemment d’une chambre à coucher avec du PVC.