Comment débuter une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est considérée comme le salut de notre planète. Il s’agit d’une vision permettant de gérer la consommation d’énergie pour trouver les bons compromis. Cela comportera évidemment des avantages pour le propriétaire de la maison. Comment donc débuter cette transition énergétique ? Nous vous disons tout dans les lignes suivantes.

Réaliser un bilan énergétique

Faire un bilan est la première étape à réaliser lorsqu’on fait une rénovation énergétique. Cela consiste à réaliser un audit sur vos habitudes. Il faudra notamment prendre plusieurs aspects en compte comme les appareils que vous utilisez ou encore le niveau de déperdition de votre maison.

Une évaluation énergétique est importante, car elle permet de recenser les failles dans votre habitation. Les données qui en résultent vous permettront d’optimiser vos réparations. Cela vous évitera par exemple de payer davantage pour des détails qui n’arrangent pas forcément les déperditions d’énergie de votre maison.

Un bilan énergétique doit être fait par un professionnel. En effet, celui-ci saura vous guider efficacement, car il aura les compétences nécessaires pour trouver les points à revoir. Rattaché à un centre agréé, vous devrez prendre rendez-vous pour faire appel à ses services.

Estimer le coût des travaux à effectuer

Une fois l’étude terminée, il faudra maintenant évaluer les coûts. Cela vous permettra de connaître l’ampleur des travaux qui vous attendent. Une étape qui vous aidera à vous préparer le financement à engager dans la rénovation énergétique dans votre maison.

Faire un bon devis est important, car cela vous permettra de trouver le budget précis pour commencer vos travaux. Il s’agit d’une base qui vous aidera à savoir exactement quel prêt faire à la banque par exemple. Une mauvaise estimation vous demandera de trouver la différence et donc de refaire un crédit plus onéreux.

L’estimation des coûts se base sur l’audit du professionnel chargé du bilan énergétique. Dépendant de cela, il faudra se renseigner sur le coût des fournitures et des honoraires des professionnels qui effectueront les travaux.

rénovation énergétique

Prétendre aux différentes aides

Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher. Cependant, il existe des entités proposant des aides pour vous aider dans cette transition. Par exemple, il y a MaPrimeRénov’ qui est une prime proposée par l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah) pour aider les propriétaires dans ce changement primordial pour l’environnement.

Il est évident que disposer d’aides est un réel atout dans ce projet plus que conséquent. Vous pourrez notamment disposer d’une prime qui couvrira une grande partie des charges liées à ces travaux. Pour avoir une approche plus précise, il faudra faire une bonne estimation comme on l’a vu dans le paragraphe précédent.

Pour prétendre aux aides dans le cadre d’une rénovation énergétique, il faudra commencer par évaluer votre éligibilité. Il faudra notamment que le bien soit votre résidence principale. Il faudra également que le logement ait une ancienneté de 15 ans au minimum. Il faudra par la suite faire la demande auprès de l’entité responsable.

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

Comme nous l’avons précisé au tout début, une rénovation énergétique a pour objectif d’optimiser les dépenses énergétiques d’un foyer. Cela rime donc avec économies. En effet, faire des réparations et optimiser votre façon de consommer auront un bon impact sur votre facture d’électricité.

Ensuite, une rénovation énergétique vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort. Prenons un cas précis. Avant cette transition, le froid s’infiltre plus facilement dans votre intérieur. Après le bilan réalisé par un expert, les résultats mettent des combles défaillants en évidence. Une fois les réparations faites, votre maison accumulera mieux la chaleur et vous permettra d’avoir des températures ambiantes plus facilement.