Comment entretenir son salon de jardin ?

Même si les matériaux qui composent les salons de jardin sont généralement robustes et résistants, ils ont besoin d’être entretenu pour renforcer leur durabilité. Cet entretien est cependant, différent d’un matériau à un autre. Le bois ne s’entretient pas de la même manière que le fer forgé ou le plastique. Retrouvez dans cet article des informations utiles concernant l’entretien d’un salon de jardin, notamment les différentes étapes à suivre pour le garder en bon état plusieurs années.

Nettoyer le salon de jardin

Le salon de jardin en plastique est facile à nettoyer puisqu’il suffit de se munir d’une éponge non abrasive, d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Plongez l’éponge dans l’eau savonneuse mélangée au préalable avec un peu de vinaigre blanc. Utilisez-le pour nettoyer la surface sale du salon de jardin. Dans le cas où les saletés ne partent pas, appliquez dessus du bicarbonate de soude que vous aurez dilué au préalable dans de l’eau chaude. Le salon en teck se nettoie une à deux fois par an.

Le salon de jardin en bois se nettoie avec un chiffon humide une fois par semaine. En agissant ainsi, vous allez prévenir l’encrassement des saletés. Si jamais, le chiffon humide ne vient pas à bout de certaines saletés, utilisez du bicarbonate de soude mélangée à de l’eau tiède, du vinaigre blanc ou bien du savon noir. Une petite quantité de ces produits naturels devraient suffire.

Le salon de jardin en métal quant à lui, se nettoie avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. N’abusez pas de produits nettoyants au risque d’attaquer le métal. Pour supprimer les saletés les plus tenaces, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Mais, il faudra bien essuyer après l’intervention pour éviter la formation de rouille. Sur ce point, beaucoup affirment que la tache de rouille disparaît sous l’effet de l’oignon. Coupez-le en deux et appliquez-le sur la surface rouillée !

Le salon de jardin en rotin de son côté, se lave avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ou bien une éponge. Les saletés les plus difficiles à supprimer partent sous l’effet de l’ammoniaque. Versez-en quelques gouttes dans l’eau du nettoyage.

Appliquer des produits de traitement sur le salon de jardin

En addition au nettoyage, le salon de jardin s’entretient par l’application de produits de traitement tous les ans. Le meuble en bois doit généralement être traité une à deux fois par an. Bien avant d’appliquer un quelconque produit dessus, vous devez le nettoyer et le poncer. Chaque essence a son produit correspondant. Par exemple, le teck a besoin d’une huile protectrice. Le pin a besoin d’un dégrisant ou d’un saturateur. L’acacia a besoin d’une cire incolore pour préserver son aspect naturel dans le temps.

Un salon de jardin en fer forgé nécessite l’application annuelle d’un produit contre la corrosion. Une cire liquide spécial fer forgé peut aussi être nécessaire. L’aluminium et l’acier inoxydable quant à eux, ne nécessitent vraiment aucune intervention spécifique. Ils ne craignent pas la rouille.

Le salon de jardin en plastique lui, ne nécessite aucune application de produit. Pour lui redonner son éclat, il suffit de le frotter avec de l’eau oxygénée. Il retrouvera tout de suite sa blancheur. Lorsque les chaises perdent de leur couleur et deviennent jaunes ou grises, nettoyez-les et peignez-les ! Pour faire la peinture, appliquez d’abord un apprêt. Utilisez un rouleau fin pour couvrir les différentes surfaces d’une peinture acrylique pour extérieur. Laissez sécher et appliquez une couche de vernis acrylique mat. Ce produit renforce la protection face aux différentes agressions extérieures.

Le salon en rotin naturel a besoin d’être nourri tous les trois mois. Nettoyez-le et appliquez de l’huile de lin dessus. Lustrez avec un chiffon doux pour faire rentrer le produit et pour éliminer les surplus. Vous pouvez rincer à l’eau froide pour finaliser l’opération.

Conseils importants sur l’entretien du salon de jardin

L’entretien du salon de jardin doit être réalisé au moins une fois par an. Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre salon de jardin, préparez-vous à l’avance sur l’entretien qu’il va nécessiter. Tous les matériaux naturels ou non, se détériorent avec le temps. Certains sont simplement moins robustes que d’autres et sont plus exposés aux agressions extérieures. Tous les matériaux se détériorent, mais il est possible de retarder cette détérioration à travers l’entretien régulier réalisé dans de bonnes conditions, lesquelles sont :

  • Le bon choix du moment d’intervention. Il n’est pas conseillé de nettoyer ou d’appliquer un produit de traitement sur un meuble de jardin durant les mauvais temps. Les risques sont nombreux, comme la lenteur par rapport au temps de séchage du vernis, du saturateur ou de la peinture. Pour ce faire, vérifiez à l’avance la météo pour le jour où vous prévoyez de faire votre entretien !
  • La non-utilisation, d’un nettoyeur haute pression et d’une eau trop chaude. Il est strictement interdit de placer le salon de jardin près d’un appareil à haute pression au risque d’écailler son traitement de surface. Pareillement, l’eau chaude est l’ennemi juré des meubles de jardin. La majorité des matériaux pour meuble de jardin ne supportent pas l’eau chaude. Vous n’imaginez pas nettoyer votre meuble en bois, en plastique et en rotin avec de l’eau bien chaude !
  • La non-utilisation d’instruments rugueux qui peuvent rayer la surface à préserver. Une éponge et un chiffon suffisent pour laver un salon de jardin, quel que soit le modèle.

Protégez votre salon de jardin !

La dernière chose à ne pas oublier concernant le salon de jardin, c’est qu’il a besoin d’être protégé lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez laisser votre meuble sans couverture quelques jours, mais au bout d’une semaine, il faudra le couvrir avec une housse. Certes, le but des produits spécifiques appliqués sur le meuble de jardin est de pouvoir le laisser sur place tel quel, sans aucune protection supplémentaire ! Mais, ces produits en question ne sont pas éternels ! Ils perdent de leur efficacité et nécessitent un renouvèlement annuel. Le mieux est de toujours protéger le salon de jardin lorsqu’il n’est pas utilisé. La couverture est nécessaire pour un meuble de jardin non amovible. Pour ce faire, munissez-vous d’une housse de protection qui puisse bien couvrir toute la surface du meuble. Si vous en avez la possibilité, rangez le salon à l’intérieur durant les saisons de pluies et l’hiver !