Nettoyer plaque à induction : comment faire ?

Au même titre que les cuisinières à gaz traditionnelles, les plaques de cuisson à induction ont également besoin d’un bon entretien. Les taches qui s’accumulent dessus peuvent entraîner un dysfonctionnement de la plaque. De plus, ces résidus seront plus difficiles à retirer si on les laisse trop longtemps sur la vitre.

Nettoyer plaque à induction ne se révèle pas aussi simple. Le revêtement de la plaque est relativement fragile et certaines précautions sont à prendre. Nous allons ainsi vous présenter quelques astuces pour venir à bout de chaque tache et toutes les traces de saletés présentes.

Comment nettoyer plaque à induction ?

Bien nettoyer une plaque à induction

Sachez que le nettoyage d’une plaque de cuisson à induction s’avère plus simple lorsque les taches sont encore récentes. Autrement dit, il est alors conseillé de passer au nettoyage de la surface en verre après chaque utilisation. Les conséquences d’un mauvais entretien peuvent endommager la plaque et risquent même de la mettre hors service.

Pour que les plaques de cuisson retrouvent leur aspect brillant et propre, il est conseillé de prendre certaines précautions. Quoi qu’il en soit, l’entretien d’une telle plaque reste bien plus simple que le nettoyage d’une casserole brûlée. Voici nos conseils pour nettoyer une plaque de cuisson.

Nettoyer plaque à induction brûlée

Les taches de brûlés sont assez délicates à retirer. En effet, si l’on procède de la mauvaise manière, on risque de rayer le verre. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser le bon matériel de nettoyage. Pour cela, munissez-vous d’un grattoir à induction ou d’une spatule en bois. Maintenant, retirez les dépôts grâce à ces outils.

Par la suite, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile et une éponge non abrasive. Nettoyez la surface en suivant des gestes circulaires et rincez à l’aide d’une éponge humide. Dès que la plaque est sèche, terminez l’opération en utilisant un chiffon microfibres. À la place de la pierre d’argile, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du savon noir.

Retirer les traces sur une plaque à induction

Parfois, des traces gênantes font leur apparition après la cuisson d’un aliment. Bien évidemment, il s’agit de petits résidus qui s’échappent de la casserole ou de la poêle. Nettoyer plaque à induction tâchée se fait à l’aide de vinaigre blanc puisqu’un produit de nettoyage classique peut souvent être inefficace.

Pour enlever ces traces, déposer du vinaigre blanc sur la partie sale et laissez agir pendant 10 minutes au moins. Ensuite, tamponnez la zone à l’aide d’une éponge douce tout en évitant de frotter. Utilisez un chiffon microfibres humide pour rincer cette partie. Afin de retirer l’excédent d’humidité, essuyez l’ensemble avec du papier essuie-tout.

Après le nettoyage, le lustrage

Nettoyer plaque à induction ne se limite pas à retirer les saletés. Pour un excellent rendu, passez à l’étape du lustrage. Après avoir retiré les taches sur la plaque à induction, vous pouvez suivre ces astuces pour une belle finition. 

  • Coupez un citron en deux pour éliminer tous les résidus sur la plaque à induction. Frottez avec l’une des moitiés et rincez avec une éponge non abrasive humide.
  • Versez une goutte de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. Cela permettra de protéger la surface contre la formation de calcaire tout en faisant briller la plaque.
  • Appliquez un polish vitre pour refaire sortir l’éclat de la plaque à induction. Utilisez toujours un chiffon doux.
Nettoyer plaque à induction facilement

Nettoyer plaque à induction : ce qu’il faut éviter

Les plaques de cuisson à induction sont fragiles et il est préférable de les nettoyer avec des gestes simples. D’ailleurs, l’utilisation des produits nocifs et abrasifs est déconseillée. Dans ce cas, évitez à tout prix l’usage de poudre nettoyante et de désinfectants. Lorsque vous êtes obligé de gratter la surface de la plaque à induction, utilisez uniquement les produits destinés à cet effet. Si vous n’avez pas de grattoir à induction, une spatule en bois fera l’affaire.

Comment entretenir une plaque à induction ?

Afin de bénéficier de la plus grande durée de vie des plaques à induction, l’entretien est bien lié à leur nettoyage. Par ailleurs, une plaque bien entretenue facilite son nettoyage. Pour cela, la première chose à faire est de ne jamais laisser les taches rester sur la plaque. Ensuite, ne laissez pas les casseroles déborder pour éviter un nettoyage trop important.

N’attendez pas que les plaques refroidissent avant de passer à leur nettoyage. Les traces sont plus faciles à retirer tant qu’elles sont encore fraîches. Cela peut paraître étrange, mais vous ne devez jamais poser d’objets sur les plaques. Seules les casseroles et les poêles compatibles à l’induction peuvent être déposés dessus.